Presse

La Voix Du Nord

Quentin VanMeir au steel drum en direct de Roost Warendin
Diffusion du samedi 2 juin 2018Durée : 54min
Il tape non pas sur des bambous mais sur un tambour en alu , un vrai instrument qui s’appelle le steel drum.

https://www.francebleu.fr/emissions/par-ici-la-musique/nord/quentin-vanmeir-au-steel-drum-en-direct-de-roost-warendin

Quentin Van Meir, 15 ans, jeune prodige Liévinois, a commencé la musique à 6 ans. Son papa, Jean-Pierre, musicien, lui fait alors découvrir le steel drum à l’âge de 10 ans, un instrument originaire des Caraïbes. 

Depuis, il gravit les échelons de la notoriété  : participation aux émissions de télévision sur Weo avec Michel Pruvost et Anouk Winberg, ou sur les radios locales, et multiplication des concerts.

Le petit prince du steel drum n’a pas fini d’étonner par son talent. Après la sortie de son premier album de huit titres, Voyage aux Caraïbes, en 2016 puis son deuxième album en 2018Florilège, Quentin, par son talent et sa motivation, monte en puissance et a encore fait des prouesses.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/539166/article/2019-02-17/quentin-van-meir-jeune-prodige-du-steel-drum-participe-l-emission-de-cyril

« Je voulais qu’il joue du piano. Puis un jour, j’ai vu une batterie dans un magasin. Je l’ai achetée et, avec un professeur particulier, il a appris. C’est là que l’on s’est aperçu qu’il avait un énorme potentiel », explique le papa.


Depuis trois ans, il suit ainsi des cours au conservatoire de Lens avec son professeur, Jean-Maurice Lenne. Grâce à sa progression, on lui recommande de se présenter au test d’entrée du conservatoire de Douai. Et il le réussit !


En septembre 2013, il est donc scolarisé en classe d’horaire aménagé à Douai pour poursuivre son évolution dans la musique.
Il s’affirme de plus en plus sur les percussions, spécialité pour laquelle il vient de passer son examen à Douai. « Il était le seul à obtenir un A, la note la plus élevée et la plus difficile à obtenir », souligne fièrement son papa.


Au conservatoire de Lens, il passe déjà son examen en fin de deuxième cycle. « J’ai fait en trois ans ce que l’on fait normalement en huit ans », indique Quentin.
Et le jeune garçon joue déjà avec la formation de son papa. « Derrière sa batterie ou derrière le Steel-Drum, il joue tous les styles (slow, tango, polka, valse, rock) avec nous pendant cinq heures, sans problème ! », précise son papa.


Il a aussi intégré le groupe bullygeois Fab de Soignies, une formation pop-rock, qui joue des ballades de qualité et dont les musiciens ont moins de 25 ans.
Quentin passe facilement les diverses étapes qui lui sont proposées et effectue un gros travail technique avec son professeur Jean-Louis Raison.

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Flievin-quentin-van-meir-10ans-et-deja-le-talent-ia35b54067n2118449?_ga=2.197464041.71404865.1550827529-1064452125.1548665792

Horizon radio

Son passage dans « Touche pas à mon poste » sur C8 a été décalé. 
Le Liévinois Quentin Van Meir, qui a participé à l’émission « Touche pas à mon poste » le mercredi 13 février, ne reviendra pas  sur C8 aux côtés de Cyril Hanouna. Initialement prévue le mardi 19 février, son passage dans l’émission a été décalé à une date ultérieure. 

Le jeune prodige de 15 ans a émerveillé l’animateur de télévision en jouant du steel drum devant les studios de « TPMP ». Conquis par la prestation du Liévinois, Cyril Hanouna lui a demandé de réitérer sa performance devant les chroniqueurs et le public. Depuis sa venue sur C8, sa vidéo a été visionnée plus de 540 000 fois.

http://www.horizonradio.fr/article-16079-quentin-lievinois-prodige-du-steel-drum-ne-sera-pas-aux-cotes-de-cyril-hanouna-ce-mardi-sur-c8.html

L’Avenir de l’Artois

Liévin : Quentin, star chez Hanouna
Le jeune garçon de 15 ans a conquis l’animateur de « TPMP » avec son steel-drum.

Steel-drum. Non, il ne s’agit pas du nom d’un médicament, ni du dernier né de la saga vidéoludique « Call of Duty », mais bien d’un instrument de musique originaire des Caraïbes.
Quentin Van Meir, Liévinois de 15 ans, le manie à merveille. Tellement bien qu’il a été remarqué par l’animateur à succès et trublion médiatique du PAF Cyril Hanouna. 

http://www.lavenirdelartois.fr/11810/article/2019-02-16/lievin-quentin-star-chez-hanouna

Hauts de France

QUENTIN VAN MEIR : « LA MUSIQUE, C’EST MA PASSION 

Depuis le CM2, je suis en classe à horaires aménagés pour recevoir un enseignement artistique renforcé. Cette année, je suis interne au lycée Corot de Douai (59) en seconde TMD (technicien de la musique et de la danse). Le matin, je suis des cours « classiques » ; l’après-midi, je le passe au Conservatoire de Douai pour répéter. Je suis percussionniste. Je fais du xylophone, des timbales, de la caisse claire, de la batterie ou du steel drum. 

http://generation.hautsdefrance.fr/quentin-van-meir-la-musique-cest-ma-passion/

Autres

 Fête de la musique oblige, on a eu envie de vous présenter notre coup de cœur à nous, rencontré fortuitement lors de l’inauguration du restaurant Le Fort à Mons en Baroeul, il y a quelques jours. Eh oui, nous sommes allés à l’ouverture de ce nouveau lieu de restauration… où vous étiez d’ailleurs invités également. C’est là que nous avons eu un véritable emballement que nous allons à présent partager avec ceux qui n’ont pas pu venir ce soir-là. Nous avons alors découvert avec émotion et un réel enthousiasme  un tout jeune talent, âge de 14 ans mais déjà très prometteur à notre avis : un jeune batteur sur une sorte bien particulière de tambour (drum en anglais) au rythme fantastique, Quentin Van Meir.

https://memoiresmplille.wordpress.com/tag/steel-drum/

Copyright © 2019 | Liønn. Tous droits réservés.

ut dapibus nec venenatis Praesent vel, venenatis, dolor quis, tristique Aenean